Domaine Laurent VOGT à Wolxheim

Les bâtis existants composés de grange et caves à plusieurs niveaux n’étaient plus du tout adaptés et fonctionnels. Le projet devait s’adapter aux différentes altimétries existantes et aux niveaux des rues et ruelles l’entourant.
Cette restructuration de l’exploitation vinicole avait donc plusieurs contraintes et l’implantation sur limite de propriété était évidente puisque l’exploitation se situe en centre urbain ancien. Les surfaces disponibles sont donc réduites.
Il s’agissait alors d’organiser de nouveaux espaces de travail fonctionnels sur l’emprise existante. .
Il était nécessaire de créer le hall de réception vendanges et des pressoirs au niveau des accès avant et arrière existant et de réaliser l’espaces cuveries semi-enterré au niveau du hangar agricole existant accessible lui-même par une troisième ruelle.
Comme un précédent projet de la même commune, la dernière contrainte était de réaliser les travaux dans un délai très court : les foudres et cuveries ont été évacuées en avril 2024 libérant ainsi les bâtiments et permettant les démolitions et la nouvelle construction.
Les finitions sont en cours, les bureaux et l’espace de stockage de petits matériels secs se termineront encore cette année. Ces deux derniers espaces à l’étage sont eux-mêmes rendus accessibles depuis les nouveaux bâtiments mais aussi depuis l’habitation existante située sur un dernier niveau intermédiaire.
Les volumes et surfaces de travail sont aujourd’hui optimisés et efficaces.
Nous conseillons particulièrement le Pinot Gris mais aussi le Pinot Noir Lieu-Dit Oberstupf du Domaine Laurent VOGT *!
*à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé