Domaine LOEW à Westhoffen

Pour ce projet vinicole, un premier hall de stockage bouteilles et d’étiquetages avait été réalisé en 2018 en-dehors du centre urbain où se situe l’exploitation existante.

Non loin en sortie du village, la construction anticipait l’extension futur pour la complète sortie d’exploitation

Aujourd’hui, sur le même site un hall agricole et de réception vendanges avec une salle de repos du personnels, un atelier viennent se greffer à l’existant sur le premier côté.

 

Un caveau de dégustation sur deux ;niveaux et des bureaux sont construits sur l’avant du bâtiment le tout s’articulant autour d’une cour et son préau central. Le projet est fonctionnel puisque les bâtiments se succèdent dans le sens de la production du vin : de la réception des vendanges jusqu’à la dégustation.

Le projet s’implante dans la pente naturelle du terrain et l’ensemble des espaces de travail se situent sur le même niveau. Le volume des cuveries est donc partiellement enterré et la cave à barriques implanté de l’autre côté du premier hall existant est quant à elle complètement sous terre. Toutes les parties du projet communiquent entre elles.

L’accès se fait depuis la départementale qui borde la propriété et un chemin périphérique permet aussi d’accéder depuis le haut du terrain. Ainsi, les deux accès permettent une circulation fluide des véhicules et engins agricoles autour des bâtiments et rendent plus aisés la circulation lors des vendanges, des livraisons ou expéditions en évitant les demi-tours.

Construit en matériaux de briques de terre cuite isolante et isolation extérieure, en béton pour les parties enterrées et en charpente lamellé collé recouverte de bac acier isolés, le bâtiment est chauffé par des plaquettes bois grâce à la chaufferie alimentée depuis son silo enterré. Ce projet démarré en septembre 2023 devait permettre les vendanges 2024 dans les bâtiments. Elles ont donc bien eu lieu et les finitions du caveau, des bureaux, des annexes seront bientôt finalisées.

Nous vous recommandons* particulièrement  :Gewurztramminer OSTENBERG et le Riesling Grand Cru ALTENBERG DE BERGBIETTEN.

*à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Découvrez l’article sur le site PHR votre hebdo rural: Découvrir ici